Belgovino : Le Château de Jabastas : de la finance au vin

Portrait de Sophie Dierickx

Cette semaine, nous poursuivons la découverte de nos vignerons belges avec le Château de Jabastas - Bordeaux & Bordeaux Supérieur 

HISTOIRE

Issu d’un tout autre milieu, Alain Vercouter, a réellement commencé à cultiver sa passion pour le vin lorsque directeur financier chez Renault Belgique il est muté à Paris. C’est là qu’il eut l’occasion de rencontrer de réels amateurs de vin qui entre deux parties de tennis lui ont ouvert les portes de leurs caves. Piqué au jeu Alain commence avec ses partenaires parisiens une activité annexe de négoce. De retour à Bruxelles, il fait le grand saut et s’investit 100% dans une activité d’importation et de distribution de vin. En 2002 il ne se contente plus de voir passer des bouteilles dans son magasin et souhaite mettre en pratique dans le vignoble ses connaissances acquises lors des dégustations et voyages œnologiques. Son choix se porte sur le vignoble de ses rêves dans sa région viticole favorite, Bordeaux. Sur la rive gauche, le long des berges idylliques de la Dordogne et en face de la colline de Fronsac, il a découvert Jabastas. A la recherche de l'expression la plus pure d'un terroir, il a transformé Jabastas en un véritable modèle. Dans l'AOC Bordeaux, Jabastas était, jusqu'il y a peu, un inconnu. Mais le domaine a rapidement acquis ses lettres de noblesse. Son meilleur souvenir de vigneron se situe en automne 2005 lorsque pour la première fois, seul aux commandes de son vignoble il réalise son premier millésime et surtout de l’avoir remarquablement réussi. Même avec les conditions particulièrement favorables du millésime 2005, c’était comme pour l’accouchement d’un premier bébé, un moment de forte émotion. Si on lui demande quel est le plus beau moment de l'année, Alain répond sans hésiter "les vendanges", car tous ses amis belges viennent l'aider et la langue véhiculaire est un mélange de français et de néerlandais. Le traditionnel cahier des vendanges s’est transformé en un blog qu'il met à jour presque quotidiennement et qui lui permet de partager sa passion. Le conseil qu’il donne aux candidats vignerons qui souhaitent se lancer tête baissée dans l’aventure c’est de bien étudier son marché et de s’assurer de pouvoir vendre toute sa production. La maitrise de son circuit de commercialisation est la clé du succès. Recommandation qu’il met personnellement en pratique  car il consacre la moitié de son temps à l’exploitation et l’autre à la commercialisation de ses vins.

PROPRIETE

Le château de Jabastas qui compte 11 hectares est situé à 20 km de Bordeaux, sur une terrasse alluviale, en bordure gauche de la Dordogne, sur laquelle on peut voir le Mascaret, cette vague qui remonte la fleuve, principalement à l’époque des marées d’équinoxe. La qualité du terroir, alliée aux soins apportés à la vigne, confère à ce domaine du siècle dernier, un très bel aspect.

FOCUS SUR UN VIN

Audace de Jabastas - A.O.C. Bordeaux Supérieur 2009

Réalisé par macération pelliculaire à froid, de manière à obtenir une meilleure extraction de la couleur et des arômes, il a subi un élevage de 15 mois en barriques.

Grenat profond à reflets pourpres, ce vin charme d’emblée par son expression aromatique, cerise noire, épices et chocolat. L’attaque fruitée, ronde et suave, s’ouvre sur une bouche ample, au boisé discret comme il convient.

La finale soulignée par de jolis tanins et un plaisant retour sur le fruit noir, achève de convaincre. Un grand Bordeaux dans un millésime d’anthologie. Une occasion à ne pas laisser passer.

 

 

 

OENOTOURISME

    1. le mascaret, cette vague qui, à chaque marée, remonte le cours de la Dordogne. Elle est particulièrement spectaculaire lors des grandes marées d'équinoxe. Elle s'observe remarquablement depuis le petit village de Saint Pardon, mais aussi depuis Jabastas où la vague commence à se former et prendre de l'ampleur. C'est à hauteur de Jabastas que les surfeurs viennent se positionner pour "prendre" la vague à son passage.  

     2. Planète Bordeaux à Beychac et Caillau : probablement la meilleure introduction aux terroirs et spécificités des Bordeaux et Bordeaux Supérieur. www.planete-bordeaux.fr

     3. Restaurant Le Bon Duc : L’une des meilleures tables de Libourne et certainement la plus conviviale et la plus accueillante. Mail : contact@lebonduc.fr

INFO 

Château Jabastas.
35, Avenue des Prades F 33450 Izon - France

T. +33 (0)9 82 58 97 13         

T + 33 (0) 6 6 50 36 06 41

www.jabastas.frchateaudejabastas@skynet.be

Production: 65.000 bouteilles

DISTRIBUTION EN BELGIQUE

MDC Wines, Nicolas, Savour Club, les Halles aux Vins à Wavre, www.popsss.com, Carrefour (cuvée des Prades), Un soir un vin à Nivelles.