Comment les médailles du Concours Mondial de Bruxelles sont-elles décernées ?

Portrait de Sophie Dierickx

Les questions-réponses de Vino Magazine

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous les poser ! vino.news@vinopres.com 

Karolien : Comment les médailles du Concours Mondial sont-elles décernées ? 

Vino MagazineLes séances de dégustation se déroulent en trois matinées, de 8h30 à 12h30. Le jury est composé d’une cinquantaine de commissions de cinq à sept dégustateurs internationaux. Les conditions optimales de dégustation sont garanties : luminosité et température ambiante (de 18 à 22°C) strictement contrôlées, silence monacal, verres et service irréprochables, surveillance constante des températures de service, etc. Chaque séance de dégustation est précédée d’une mise en bouche visant à harmoniser et à calibrer les cotations des dégustateurs. Les vins en lice sont dégustés et notés en suivant la fiche de dégustation. On y retrouve des critères portant sur les aspects visuels (limpidité, brillance, effervescence), olfactifs (intensité, franchise et qualité), gustatifs (intensité, franchise, qualité et persistance). La cotation de chaque critère déterminera de manière pondérée une note globale pour un échantillon. Un vin défini comme “excellent” pour l’ensemble des critères se verra attribuer une cote maximale de 100 points.

Après chaque échantillon, les fiches de dégustation sont remises au président de la commission qui est chargé de les contrôler et de vérifier la bonne harmonie de la commission. Au terme d’une série, la totalité des fiches sont ramassées pour un ultime contrôle avant le traitement des résultats par scanning et analyse statistique.

Les échantillons à déguster sont regroupés au sein de séries homogènes, fondées sur les caractéristiques déclarées par le producteur et les certificats d’analyses. Les séries sont établies selon l’encépagement, la typicité du produit ou selon son origine géographique. Chaque commission déguste un maximum de 50 échantillons par matinée. Toutes les séries de vins proposées en dégustation au jury international sont bien évidemment servies à l’aveugle. La seule mention révélée aux dégustateurs étant le millésime.

Finalement seulement 25%des vins présentés emporteront une Grande Médaille d’Or, une Médaille d’Or ou une Médaille d’Argent.