Coup d'envoi de la Cité des civilisations du vin à Bordeaux

C’est parti ! A Bordeaux, après la première pierre posée pendant Vinexpo en juin dernier, le chantier de la Cité des civilisations du vin (4000 m2) a été officiellement lancé cette semaine et durera plus de deux ans. L’ouverture de ce centre prestigieux est prévue en mars 2016.

Parce que la vigne et le vin sont présents au cœur des civilisations depuis l'aube de l'humanité, la Cité des civilisations du vin s'est donné pour mission de « faire partager cette culture millénaire à un public international, d'en éclairer le sens, de contribuer à protéger et à transmettre ce patrimoine immatériel universel ».

La Ville de Bordeaux, la Communauté Urbaine de Bordeaux, le Conseil régional d'Aquitaine, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux – CIVB et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux CCIB en sont les membres fondateurs, une fondation doit encore être créée pour gérer le futur lieu ; dans le même temps, tous les acteurs de l’œnotourisme seront réunis en plateforme.

La Cité ne sera ni musée, ni parc à thèmes. Les visiteurs découvriront les civilisations du vin à travers les thèmes qui les composent : l’histoire, la géographie, la géologie, l’œnologie, les arts, etc. Les organisateurs entendent « privilégier l’émotion, l’expérience, les sensations et le rêve ». Tout un programme à suivre sur www.citedescivilisationsduvin.com.