Hommage à Jean Joly et son Château de Durette

Jean Joly @ChâteaudeDurette
Portrait de Sophie Dierickx

Vino souhaite rendre hommage à un homme qui a joué un rôle important dans le renouveau du Beaujolais dans notre pays. Jean Joly, ingénieur civil à l’origine, fut entrepreneur dans le secteur de la construction et fut donc un employeur important dans la région de Liège. Il fut également un pilier important du club de basket de Liège. Il est décrit par son entourage comme un « visionnaire », quelqu’un qui a su motiver les autres.

Lorsque les médecins lui ont diagnostiqué un cancer, il décida de se consacrer entièrement à ce qui le passionnait vraiment : le bon vin. Il acheta dans le Beaujolais, la belle région viticole où il passa sa lune de miel, le Château de Durette Régnié – un château viticole où les membres de la résistance belge furent cachés durant la seconde guerre mondiale. Certes pour profiter encore de la vie mais également dans l’intention d’ajouter à nouveau le Beaujolais sur la carte des vins qualitatifs. Il acheta également, mais avec un ami cette fois, des vignes en Juliénas, Brouilly (Côte), Morgon et dans d’autres villes viticoles.

Il nous a quitté le même jour que lors de la dernière édition de Belgovino, salon où chaque année il se plaisait de participer.

Levons un verre de Beaujolais en son honneur !

Pour plus d'informations sur le suivi du Château de Durette, veuillez contacter Marc Theissen (0477 635 754).