Jacques De Schepper Belgian Wine Personality of the Year

Jacques De Schepper, créateur du Château La Croizille à Saint-Emilion (‘Best of Wine Tourism 2015’), est un des fleurons du négoce de vin en Belgique. Il vient d’être élu Belgian Wine Personality of the Year.

La famille De Schepper de Gand (à Rabot) est un importateur de vin en Belgique mieux connu sous le nom de. La clé de son succès ne se situe cependant pas dans le monde du vin, mais dans les liqueurs et les apéritifs. L’apéritif “Godelieve” a joué un rôle très important dans cette histoire. Il a connu un succès « fou » dans les années 60 à tel point que cela a permis à la famille d’acheter un (deuxième) château à Bordeaux: le Château Haut Breton Larigaudière à Margaux. Ce vin de dessert, anno 2015, se vent d’ailleurs toujours très bien : 200.000 bouteilles passent le comptoir. Seul le nom a changé: aujourd’hui, il s’appelle Godelina. Jacques De Schepper a du gérer tout seul depuis 1987 Rabotvins et Demour, le négoce de la famille à Bordeaux. Cette année son frère est décédé. Le trophée a été décerné à Jacques De Schepper, non seulement parce qu’il a tenu – avec succès – le navire Rabotvins-Demour, mais surtout parce qu’avec la reconstruction du Château La Croizille à Saint-Emilion il a bouclé la boucle. La Croizille se trouve dans le secteur Baladoz sur la magnifique colline de Saint-Emilion où l’on trouve aussi les célèbres châteaux de Trottevieille avec Pavie et Mondot de l’autre côté de la bute. Dans cet environnement magnifique, protégé par l’Unesco, Jacques De Schepper a osé construire un super chais ultra-moderne, creusé partiellement dans un rocher, permettant de travailler avec la gravité, et rafraîchi avec de l’eau de (sa propre) source. Ce bâtiment a été sujet à controverse à cause d’une salle panoramique offrant aux visiteurs une vision périphérique sur le paysage, aux couleurs orangées. Mais cette couleur n’a pas été choisie par l’hasard. Elle fait référence au label original du Godelieve.

Pendant son speech à l’occasion de la remise de l’Award Jacques De Schepper a mis l’accent sur l’importance de l’entreprenariat et de l’audace. Jacques De Schepper ne cache pas ses aspirations avec le Château La Croizille. Son ambition est de grimper au plus vite au niveau des Grand Crus Classés. (bs)