Megavino mettra l'Alsace à l'honneur, du vendredi 23 au lundi 26 octobre à Brussels Expo.

Portrait de Sophie Dierickx

La 17e édition de la bourse aux vins Megavino mettra l'Alsace à l'honneur, ont annoncé les organisateurs mercredi : "Qui pense Alsace pense immédiatement à ses exceptionnels vins blancs, à la fois secs et doux, à ses cépages bien connus comme le pinot blanc, pinot gris, muscat, riesling et gewürztraminer, sans oublier le crémant d'Alsace, le crémant le plus vendu dans notre pays", a commenté l'organisateur Alain Bloeykens.

Coincée entre les Vosges à l'ouest et le Rhin à l'est, la région compte quelque 5.500 hectares de vignes et 4.200 producteurs. Chaque année, 150 millions de bouteilles sont mises sur le marché pour un chiffre d'affaires de 513 millions d'euros. Le secteur vinicole représente 40% de l'activité agricole totale de la région. Pendant les quatre jours du salon, différentes séances de dégustations commentées par des viticulteurs ainsi que des workshops seront organisés.

L'année dernière, la bourse était consacrée au Portugal et avait accueilli 28.000 visiteurs. Les organisateurs espèrent conserver une telle fréquentation. Un total de 430 exposants sont attendus cette année, issus de 35 pays différents. Le Liban, la Bosnie-Herzégovine, la Turquie et la Moldavie seront représentés pour la première fois.