"When Pure Chablis meets Art" : les lauréats du Concours 2017 sont connus

Pour la sixième année consécutive, le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne encourage la création belge à travers le concours annuel "When Pure Chablis meets Art".

Après les arts plastiques, la photo, la joaillerie, le food design et la bande dessinée, les arts numériques sont à l'honneur cette année pour exprimer la pureté et la minéralité originelles des vins de Chablis. Une vingtaine d’artistes et d’étudiants ont concouru en 2017, usant de disciplines variées et utilisant au moins un outil digital : photographie, illustration, typographie, vidéo, musique, … Les trois lauréats du Prix « Pure Chablis 2017 » ont été proclamés ce lundi soir à l'hôtel Sofitel Le Louise à Bruxelles.

Le premier prix (1000 €) a été attribué à Samy Belabes pour son installation lumineuse « Le Corps et l’Esprit » : « L’objet de ce travail trouve son origine dans ma représentation et mon interprétation du Corps et de l’Esprit. La pureté évoque un état de perfection. Le minéral évoque une forme de fatalité tant son état est figé. (…) La lumière est ici l’élément représentant de la pureté, soit l’esprit. J’ai représenté le minéral par un marbre, utilisé pour sa capacité à refléter la lumière… ».  Pour le jury pro, l’œuvre est une réussite à la fois conceptuelle, créative et esthétique. Il s’agit d’une lampe qui joue sur la lumière avec des effets de transparence. La lumière est par définition source de vie et de pureté. L’objet représente une pierre marbrée : le marbre est une concrétion calcique. Cette œuvre marie donc les notions de Pureté et de Minéralité avec une parfaite cohérence. Le propos est juste, la démarche est créative et le résultat esthétique est abouti. En résumé : c’est pertinent, original et beau !

Le deuxième prix (650 €) a été décerné à Kévin Kévers, pour son animation « If art could create wine ». L’œuvre mélange simplicité, élégance et fraîcheur grâce à l’utilisation de formes simples, identifiables et animées.
A voir sur https://www.youtube.com/watch?v=lK-NFoIINwQ

Le troisième prix revient à Océane Huertas pour son illustration « Pure & Classics », une image construite autour de deux axes : la typographie et l’illustration. La typographie rappelle les affiches publicitaires des années 30-40 et l’illustration se veut plus moderne, allant à l’essentiel. Le nombre restreint d’éléments visuels met en valeur la pureté et la minéralité des vins de Chablis…

Le jury 2017 était constitué des personnalités suivantes:

  • Joël Jacob : diplômé en sérigraphie de l’ENSAV, artiste, consultant et architecte Transmedia. Après avoir été directeur de la section Infographie à la Haute Ecole Albert Jacquard, il y est co-créateur et coordinateur du Master en Architecture Transmedia.
  • Michel Verlinden : journaliste freelance, il collabore avec différents journaux, magazines et sites en Belgique. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment aux éditions Racine. Ses sujets de prédilection sont la gastronomie et les arts visuels.
  • Juliette Cavenaile : diplômée de la Cambre en Communication visuelle et graphique, co-fondatrice du studio international Base Design, elle est directrice de production chez Anouk & Co.
  • Laurence Soetens : diplômée en journalisme, créatrice des restaurants Kika et Kaki, food designer et web developer à travers son label Food Fiction, elle anime un atelier au sein du Master Accessoires de la Cambre.
  • Jurgen Rogiers : diplômé de la section cinéma et photographie de NARAFI, spécialisé dans le portrait et les effets spéciaux, il travaille pour la presse et la pub.  Il donne des cours de photographie digitale en dernière année photo au Crescendo Go de Lier.
  • ZvonocK, diplômé de l’INSAS en image, surnommé « Chevalier Lumière », ZvonocK est photographe,  directeur photo pour le cinéma et la pub, et éclairagiste de théâtre. Réputé pour ses effets spéciaux, il travaille notamment pour le Théâtre des Martyres, le Varia …

Toutes ces oeuvres seront exposées et visibles gratuitement jusqu’au dimanche dimanche 4 juin, au Sofitel Le Louise, avenue de la Toison d’Or 40 à 1050 Bruxelles.

Plus d'informations sur les vins de Chablis: www.chablis.fr